[Test] Tomtom Multi-sport

Montre TomTom Multisports
Montre TomTom Multisport

Cela fait déjà quelques temps que je voulais écrire mon test de la montre Tomtom Multisport.

J’utilise cette montre depuis bientôt 9 mois, ce qui m’a permis d’avoir un certain recul sur son utilisation et surtout de tester pas mal d’évolutions du firmware.

Lorsque j’ai reçu la montre Tomtom, j’ai été surpris par la qualité de la présentation de la montre ainsi que son look qui permet de la porter tous les jours (pas mal pour un montre, hein ?). En plus, étant légère (50g), elle se fait vite oublier une fois au poignet.

Au premier contact, on se rend compte que la montre est extrêmement simple à utiliser grâce à son unique bouton. De plus, pas besoin d’utiliser un ordinateur pour paramétrer sa montre en quelques clics.

Parlons sport(s) à présent. Ayant des montres datant d’il y a 2-3 ans, j’ai été bluffé par le système d’acquisition rapide des satellites qui permet, en moins d’une dizaine de mètres, d’accrocher les précieux satellites. Plus besoin d’attendre pendant plusieurs minutes avant de pouvoir aller courir. C’est vraiment appréciable à l’usage.

Autre point très agréable à l’usage, la synchronisation par Bluetooth, aussi bien sur smartphone que sur tablette. Dès la sortie finie, et sans autre matériel, il est possible de visualiser les détails de l’activité réalisée. Seul point négatif, seul la technologie bluetooth a été retenue. La technologie ANT+ n’est donc pas disponible, ce qui rend inutile certains capteurs (par exemple mon capteur de fréquence/vitesse de mon vélo).

En parlant de vélo, j’ai bien aimé le support vélo qui permet de mettre et d’enlever facilement la montre.

D’un point de vue multi-sport, j’ai été un peu déçu car cette montre qui prend en charge les activités natation, vélo et course à pied ne permet pas d’avoir un mode triathlon (ou d’enchaînement d’activités automatique). Aux dernières nouvelles cette fonction devrait arriver lors du dernier trimestre 2014. A suivre. Autre petite déception, le GPS ne fonctionne pas en mode natation.

Dashboard
Dashboard

Autre élément important pour les montres connectées, le dashboard.

Celui de Tomtom est, comme la montre, au design épuré (« flat » comme l’appelle les aficionados des produits pommés) et simple d’utilisation. Idéal pour archiver ses activités sans prise de tête. Par contre, très difficile de l’utiliser pour exploiter ses données; d’autant plus difficile que l’exportation en .GPX est une option cachée lors de la synchronisation avec l’ordinateur.

Autre bémol, il n’est pas possible de programmer ses entrainements. Il faudra se contenter des modes basiques disponibles avec la montre. Cependant, il est extrêmement rare de pouvoir faire cela avec des montres de cette gamme-là.

Mon avis

Personnellement, au début, j’étais un peu déçu de cette montre que je comparais avec ma Garmin 910XT car elle était moins complète et dont pas mal de fonctionnalités manquaient (par exemple la synchronisation par Bluetooth). Mais je me suis vite rendu compte qu’elle ne s’adressait pas au même public. L’une s’adresse à des sportifs avec des plans d’entrainement précis, l’autre au sportif débutant. Pour être juste, il faudrait comparer la montre Tomtom à une Garmin 210. Là, la comparaison prend tout son sens et la balance penche nettement en faveur de la Tomtom. De plus, le firmware de la montre évolue régulièrement, la montre que j’ai actuellement n’a donc plus rien à voir avec celle que j’ai reçue en octobre dernier (enfin, on se comprend).

Je l’ai d’ailleurs conseillée à un ami pour une pratique plutôt tournée vers le vélo et, d’après ses dires, il ne regrette vraiment pas son choix !

Si vous désirez plus de détails, n’hésitez pas à aller voir le test en profondeur réalisé par DC Rainmaker.

 

Pour finir, je vous laisse en compagnie d’Alexandria Morgan qui teste pour vous la nouvelle montre Tomtom Cardio (les cinéphiles reconnaîtront la musique des « Chariots de feu »)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.