Réparer du Gore-Tex ™

Patch Gore-TexComme moi, vous avez acheté ou on vous a offert une superbe veste en Gore-Tex ™ ou en toute autre matière étanche-déperlante-respirante.

Comme moi, après une sortie dantesque de vtt, pleine de boue, de glissades (non) contrôlées, de drifts énormes afin de rester sur le single, vous vous êtes vautrés comme une grosse m**de sur un trottoir à moins de 100 mètres de chez vous.

Comme moi, lors de cette chute vous portiez votre veste toute neuve (une Mavic Cyclone dont je reparlerai plus tard). Bilan, une veste toute neuve et un trou au coude et de sérieuses éraflures à l’épaule…

En regardant cette veste, je ne me posais qu’une question: que faire ? Etait-elle réparable ? Devais-je déjà remplacer cette veste qui avait coûté un demi-bras ? Je suis donc allé voir mon ami Google pour savoir que faire…

Après moult recherches, j’en suis arrivé aux conclusions suivantes: oui, il est possible de réparer… même sur le terrain !

Sur le terrain
Pour pouvoir réparer sur le terrain, il faut que le trou ne soit pas trop gros. De la taille d’une rustine en fait ! Cette réparation n’est pas permanente mais vous permettra de rentrer chez vous dans des conditions semblables aux conditions fournies par une veste intègre. Pour cela, il vous suffira de fixer une rustine (de vélo) sur le trou. La réparation tiendra même jusqu’à 4-5 lavages.

Chez vous
Il existe des kits de réparation Gore-Tex, notamment commercialisés par la société McNett. Cela vous permettra de réparer des équipements ou des vêtements, même si l’accroc avoisine les 5 centimètres ! Comme qui peut le plus peut le moins, cela vous permettra aussi de réparer vos vêtements Windstopper ™ ou équivalents. Le prix du kit est tout à fait raisonnable car on peut le trouver pour moins de 10€ dans des magasins de e-commerce. Pour ce prix-là, vous aurez deux patchs autocollants (possibilité de réparer sur le terrain) que vous pourrez même découper s’ils sont trop grands !
Détail intéressant, si vous avez mal posé votre patch en Gore-Tex, sachez que ce dernier ne supporte pas le lavage à sec. Cela vous laissera donc une occasion de bien le repositionner !

Dans mon cas, le dit-trou a été rapidement réparé (enfin, après avoir attendu 1 mois ma commande qui s’était apparemment perdue…). J’ai suivi les recommandations du fabricant: un coup de fer à repasser sur la veste et sur le patch histoire que tout soit parfaitement plat (pour maximiser l’adhérence), dépôt du patch en commençant par le centre et en chassant l’air vers les côtés, re-fer à repasser pour améliorer la polymérisation et 24 heures d’attente que le collage soit complet !

Chez le fabricant
Une autre solution consiste simplement à renvoyer le vêtement abîmé chez le fabricant via votre revendeur. Sachez cependant que tous les fabricants (malgré un prix de plusieurs centaines d’euros) ne proposent pas ce service et que cela est rarement gratuit…

2 Comments

  1. Merci d’avoir détaillé les démarches à suivre pour appliquer le patch, j’ai acheté le même et j’avais du mal à comprendre la notice en anglais …

    • Merci à toi d’avoir laissé un message 😉
      Content que ça ait pu t’aider, même près de 7 ans après la publication du post !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.