Gatorade

Gatorade-logoGatorade, vous connaissez ?

Personnellement, j’ai découvert Gatorade lors de mon premier voyage aux Etats-Unis du côté d’Atlanta en 1996. A l’époque, je ne connaissais ni ne m’intéressais aux boissons énergétiques. Un ami m’en a proposé alors que nous jouions au flag, dérivé du football américain, sous une chaleur accablante… Cela ne nous a pas permis de gagner le match, mais au moins, nous avons réussi à bien nous hydrater.

Tout ceci s’explique en connaissant l’histoire de la marque qui remonte aux championnats universitaires, en particulier, à l’équipe des Gators de l’Université de Floride dont les performances baissées en fin d’année, notamment à cause de la chaleur.

En 1965, les chercheurs de cette même université se rendent compte que deux facteurs clés étaient responsables de cette baisse de performance: les pertes de fluides et d’électrolytes par la sueur ne sont pas compensées et les grandes quantités de glucides consommées par les organismes des joueurs ne sont pas réapprovisionnées. Pour contrer ces e effets, ils élaborent alors une boisson capable de compenser ces pertes. Le Gatorade était né.

Depuis 2010, la marque tente un retour sur le marché français en s’associant à l’INSEP. Pour nous sportifs, il s’agit d’un gage de qualité évident.

D’un point de vue personnel, j’ai toujours aimé le goût acidulé des boissons, surtout goût orange. Lors des diverses sorties réalisées avec du Gatorade dans mon bidon, cela a agit comme une madeleine de Proust et m’a renvoyé un dizaine d’année en arrière. En plus, comme prévu, l’hydratation était optimale.

Seul petit bémol, en France, le Gatorade n’est disponible qu’en bouteille. Il aurait été pratique de pouvoir en disposer en bidon pour des raisons de places dans la cuisine ou en stick afin de pouvoir refaire le plein lors des ravitos, par exemple sur les trails. [edit: on me murmure dans l’oreille que certains sites ayant pignon sur rue en proposent déjà]

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.