Vertrail 2013 [17km – 370D+]

vertrail-logo

Samedi dernier, alors que de nombreux membres de la Runnosphère se préparaient afin de prendre le départ de la Saintélyon dans la nuit, j’ai pris le départ du Vertrail.

Mais avant de revenir sur ma course, parlons un peu de ce trail…

 

Un trail différent

Bien loin des trails de masse, le Vertrail est un trail convivial, organisé par les élèves du Lycée Marie Curie de Versailles. La totalité du parcours se déroule dans la forêt de Porchefontaine. Un ancien président du TTT aurait aisément pu le décrire comme un trail « vin chaud et pain d’épices ». Bref, un trail (encore) intimiste comme je les aime.

Je ne connais pas bien la forêt de Porchefontaine. Je n’ai pas souvent l’occasion d’y courir. Cette année, je n’y suis passé que deux fois, à l’occasion de l’Ecotrail et du Trail du Josas. Autant dire que, de nuit, cela sera une découverte !

La course

Pour une deuxième édition, l’organisation est rondement menée et parfaitement dimensionnée. Pas d’attente pour le retrait des dossards, des vestiaires dispo, consignes facile d’accès… Bref, tout est fait pour que l’on puisse courir dans de bonnes conditions.

Une fois toutes les formalités remplies, je me rends dans le gymnase près de la ligne de départ, histoire d’attendre au chaud. Je croise des têtes connues, pour l’essentiel, membres de Versailles Triathlon. Les consignes de course sont faites au chaud 15 minutes avant le départ. Tout le monde quitte ensuite le gymnase pour se rendre sur la ligne de départ.

Le temps est plutôt clément: 8°C, pas de pluie, le terrain est un peu gras par endroit à cause d’une légère pluie de la veille.

Les 4 premiers kilomètres sont assez roulant, l’occasion de se familiariser avec le rubalisage (qui ne fera jamais défaut tout au long du parcours) ainsi qu’au terrain. Comparé aux autres frontales, j’ai l’impression d’avoir un phare avec ma Petzl NAO; on y voit (presque) comme en plein jour. Pas de surprise sur les appuis tellement la lumière est bien diffusée. Sans trop s’en rendre compte, la première boucle de 4,5 kilomètre est bouclée. Détail assez original, on passe dans le gymnase qui nous verra terminer. Cela permet ainsi aux accompagnants de voir les coureurs sans attendre dans le froid (bien vu !).

A peine ressorti, on attaque avec une belle montée qui casse un peu le rythme des kilomètres précédents. Mais une fois en haut, on peut bien relancer. Se succèdent ensuite les petits singles techniques, les belles bosses et les descentes rendues grasses par la pluie de la veille. Je double peu mais je suis également peu doublé. Cela me rassure sur mon rythme, même si j’ai l’impression d’être un peu lent (sans doute dû au noir), je dois être assez constant.

Je regarde pour la première fois ma montre au 13ème kilomètre en étant face à un mur. Même en marchant, j’ai du mal, les jambes qui tirent… Celle du 14ème passera étrangement mieux ! Le plus dur est fait, je me dis qu’il suffit de laisser dérouler. C’est à peu près ce que je fais. Je me fais doubler par deux personnes qui finiront 10 secondes devant moi (l’analyse de mes temps montre que j’ai un peu ralenti). Dernière descente, je vois le gymnase pour la deuxième fois pendant cette course. Un dernier sprint et je franchis la ligne d’arrivée.

Temps officiel : 1h 47min 36s

Parcours du Vertrail 2013
Parcours du Vertrail 2013

Bilan

Conditions hivernales idéales. Organisation sans fausse note. Un « petit » trail qui mérite à être connu.

 

7 Comments

  1. Heureusement qu’il y a bon nombre de courses « locales » bien loin du tumulte des grosses courses.

  2. Superbe! Tu as bien fait! Ce trail était surement bien plus convivial que certaines couses de masse…
    Le parcours semble bien biscornu dites donc! ça a pas du être facile facile….
    voila encore un beau résultat l’ami 😉

    • Parcours bien biscornu pour profiter pleinement de tous les sentiers de Porchefontaine. L’autre avantage, on est jamais loin du départ (jamais plus de 3km) si blessé ou mal entrainé.

  3. Pingback: Runnosphere.org - Saintélyon,Vertrail et Cross de Clamart

  4. Pingback: @Shuseth » #SNF04 by Runnosphère

  5. Pingback: @Shuseth » Vertrail 2014 [16,4km – 400 D+]

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.